Communauté de Communes de Commentry / Néris-les-Bains
 
Vie sociale


  • Habitat
  • - Amélioration de l'habitat
    - Logement locatif social
    - Gens du voyage
    - Charte chromatique
  • "PMR" - Personnes âgées et handicapées
    - Portage de repas à domicile
    - Guide des personnes âgées
    - Accessibilité
  • Pôle petite enfance
    - Multi-accueil crèche/halte garderie
    - Relais Assistantes Maternelles
  • Accueil de loisirs Les Galibots
  • Education et formation
    - Maternelles et primaires
    - Collèges
    - Lycées
    - Enseignement supérieur
  • Médiathèques Mots Passant et de Néris-les-Bains
  • Infos pratiques
    - Annuaire santé
  • Festival des arts populaires

    Verneix Bizeneuille Deneuille-les-Mînes Saint-Angel Chamblet Néris-les-Bains Malicorne Commentry Durdat-Larequille La Celle Colombier Hyds
     
     
    Mois précédent Décembre 2017 Mois suivant
    D L M M J V S
         12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31      
     

     

    Charte chromatique

     OUTIL DE VALORISATION DU PAYSAGE ARCHITECTURAL ET NATUREL

    La Communauté de Communes de Commentry/Néris-les-Bains, dans le cadre de sa compétence « Aménagement de l’Espace », a souhaitait mettre en place une charte chromatique sur l’ensemble du territoire intercommunal, afin de créer une identité visuelle qui mettra notre patrimoine architectural en valeur. Cela s’inscrit dans une démarche globale issue de la Charte Locale Architecturale et Paysagère, cette dernière ayant été élaborée afin de préconiser des actions de sauvegarde et de développement respectueux de l’identité du territoire.

    La réalisation de cette étude chromatique s’inscrit dans trois enjeux majeurs :

     

    -sensibiliser les pétitionnaires quant à la bonne intégration de leur habitation, afin de préserver l'homogénéité du patrimoine intercommunal

     

    -fournir un outil aux élus et aux instructeurs, leur permettant une meilleure analyse du projet

     

    -faire des choix en matière d'aménagement et de développement, en fixant des règles dans les articles des POS et des PLU des communes

           OBJECTIFS DE L’ ETUDE

    Il s’agit de proposer une démarche globale pour recréer une harmonie au niveau du bâti. Un outil d’aide à la décision, pour la mise en œuvre des ravalements de façades et des autres travaux de peinture extérieurs, doit être créé, afin de redynamiser le patrimoine architectural.

    L’étude chromatique consiste à observer et à expliquer les caractéristiques du territoire de la Communauté de Communes, afin de recommander des interventions au niveau des nouvelles constructions ou au niveau de travaux de réhabilitation, qui mèneront à un développement respectueux de l’identité du territoire.

     

    L’ETUDE
    Du diagnostic du territoire …

     

    Cette étape complète le travail réalisé par le groupement Atelier de Paysage et d’Environnement Pollen/Agence d’Architecture Stéphane Pichon dans le cadre de la Charte Locale Architecturale et Paysagère.

    La Communauté de Communes de Commentry/Néris-les-Bains a choisit de confier ce travail au bureau d’études NACARAT qui se trouve à Toulouse, et qui se compose de trois coloristes conseil en architecture, spécialisées dans la création de chartes chromatiques pour les collectivités locales, en groupement avec la coloriste en architecture, également très expérimentée :Anne-Marie ROBERT CRETE.

    Deux d’entre elles, Vanessa LEHNER, coloriste designer, et Domitille CHAVIGNY, coloriste designer graphiste, ont arpenté nos communes, nos bourgs et nos campagnes afin de faire l’inventaire le plus exact possible des éléments définissant l’identité chromatique du territoire intercommunal. Un relevé de couleurs et de matériaux a été effectué et présenté sous forme de palettes chromatiques.

    A partir de ce diagnostic territorial, trois zones géographiques ont pu être identifiées :

    -Les Bourgs

    -Commentry

    -Néris-les-Bains

     

     


    ... à l’élaboration d’un guide de recommandations architecturales et chromatiques

    Les phases 1 et 2 de l’étude chromatique ont permis d’analyser le territoire du point de vue de la couleur et de l’architecture, et de mettre en évidence les identités propres à chaque zone définie. C’est à partir de ces éléments qu'a été élaboré  un guide de recommandations architecturales et chromatiques, qui permettra d’éviter certains dysfonctionnements chromatiques relevés sur le site.

    Ce document comprend, pour chacune des trois entités paysagères déterminées à l’issu de l’analyse territoriale (les Bourgs, Commentry, Néris-les-Bains) et/ou chaque typologies, trois parties :

    -un mode d'emploi

    -un lexique chromatique et architectural

    -les palettes de couleurs, générales (pour les façades) et ponctuelles (pour les menuiseries, ferronneries, volets,...)

     

     

    La phase 3 est l'aboutissement de cette démarche engagée par la Communauté de Communes, à savoir  l'impression définitive des guides de couleur.

    Toutes les Mairies du territoire intercommunal disposent d'un certain nombre de fascicules, qui peuvent être consultés par les propriétaires souhaitant entreprendre des travaux, du simple ravalement de façade au dépôt d'un permis de construire.

     

     

     

     

    La Communauté de Communes de Commentry-Néris-les-Bains, soucieuse du devenir de son environnement architectural, a entrepris ce projet d’élaboration d’une charte chromatique. Cela permettra de conserver une certaine cohérence, une harmonie au niveau du bâti. On pourra ainsi garantir la qualité chromatique et architecturale de nos villes, de nos bourgs, et à plus petite échelle de nos quartiers, grâce aux recommandations prescrites dans les guides chromatiques.

    La diffusion de cette Charte Chromatique s'accompagne d'une aide financière de la Communauté de Communes. Pour tous renseignements à ce sujet, prenez directement contact auprès de la Communauté de Communes, notamment lors de la permanence du Vendredi Matin de 10h à 12h.


     


     


    Publications à télécharger  |  Nous contacter  |  Marchés publics  |  Paiement en ligne  |  Mentions légales | Plan interactif