Quelles sont les caractéristiques d’une bonne scie radiale ?

La scie radiale ou scie à onglet est un outil polyvalent de découpage sur différentes gammes de matériaux tels que le bois, l’aluminium, le plastique, etc. Elle peut être utilisée par les menuisiers ou par les bricoleurs pour effectuer des coupes précises sans le moindre effort. Cela est dû au fait que la scie radiale est dotée de la lame circulaire alimentée par un moteur de puissance importante et un bras de guidage, etc. Par ailleurs, pour choisir votre outil qui sera en mesure d’assurer ladite tâche, il est crucial que vous teniez compte de certaines caractéristiques. Mais quelles sont réellement les caractéristiques d’une bonne scie radiale ? Le présent article vous dévoile le secret.

La puissance de l’appareil

Parmi les caractéristiques d’une bonne scie radiale, il y a la puissance de l’appareil que vous devez vérifier puisque c’est un critère déterminant et primordial. En effet, la puissance d’une scie à radiale peut varier entre 1 000 et 3 000 W. Alors, si vous choisissez une scie radiale dotée d’une grande puissance, sachez qu’elle vous offrira plus de possibilités. À titre d’exemple, lorsque la scie radiale a une puissance comprise entre 1.000 et 2 500 W, elle est suffisante pour une utilisation domestique. Elle est également la garantie du choix d’un matériel performant. Mais quand elle dépasse cette fourchette, elle est adaptée à un usage professionnel. Enfin, rendez-vous sur scie-radiale.net pour avoir plus d’informations.

La nature de la lame et ses angles d’inclinaison

Pour les caractéristiques d’une bonne scie radiale, vous devez être attentif à la lame de ladite machine. Le choix que vous ferez doit tenir compte du matériau que vous souhaitez découper. Autrement dit, retenez que la lame à utiliser pour le PVC, le bois ou les métaux non ferreux n’est pas la même. De fait, la lame que vous aurez à choisir doit être bien solide pour pouvoir s’attaquer à toutes sortes de matériaux. Toutefois, si vous n’avez pas un choix précis à faire, il est conseillé d’opter pour une scie radiale multi-usage pour une ample satisfaction.

Ensuite, le nombre de dents diffère également et peut être compris entre 40 et 60 dents par lame. Notez que ce nombre a une influence sur la finition de votre coupe en ce sens que plus de dents favoriseront un rendu plus net et précis. De plus, les caractéristiques d’une bonne scie radiale doivent tenir compte des angles d’inclinaison. Car, ils vous aideront à atteindre les zones difficiles d’accès. Ainsi, lorsque votre scie radiale propose plusieurs angles, votre scie sera plus polyvalente et là, vous terminerez rapidement vos travaux de finitions.

Autres caractéristiques à considérer pour une bonne scie radiale

En outre, vous devez vous renseigner auprès de votre fournisseur sur le modèle que vous voulez choisir. Vous devez prendre des informations pour savoir si votre scie radiale génère du bruit, si son poids permet qu’elle soit portative et les vibrations qu’elle émette. Ensuite, vous devez être rassuré que la machine à choisir vous offre un panel de sécurité pour vous protéger. Aussi, ces mesures de sécurité doivent protéger la machine grâce à des dispositifs prévus à cet effet. À titre d’exemple, une scie radiale fournie avec des accessoires de protection et qui bénéficie d’un dispositif qui recueille les débris est une bonne affaire.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne scie radiale ?