Rafraichisseur d’air : comment bien le choisir ?

L’été, quand il fait chaud, l’idéal dans les ménages comme dans les entreprises est d’avoir un bon système de climatisation. Mais, puisque son installation et son entretien sont parfois coûteux, certaines personnes hésitent à s’en approprier. Ils préfèrent alors utiliser d’autres dispositifs comme le rafraichisseur d’air pour faire diminuer la température ambiante. Mais pour profiter au mieux des performances d’un tel appareil, il faut au préalable bien le choisir. Comment réussir cette sélection ? nous vous proposons de le découvrir à travers cet article.

Tenir compte de la capacité du réservoir

La durée de fonctionnement sans alimentation d’un rafraichisseur d’air dépend de la taille de son réservoir d’eau. Plus celui-ci est important, et plus l’appareil aura tendance à tenir plus longtemps. Cette durée en fonction du modèle peut ainsi varier en six et dix heures. Un rafraichisseur d’air klarstein par exemple, avec a la possibilité de tenir jusqu’à 8 heures. Mais la taille du réservoir ne suffit pas pour attester de la performance du dispositif. Il faut encore tenir compte des caractéristiques de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’utiliser. La taille de cette dernière étant le détail le plus important à prendre en compte pour que l’air soit vraiment rafraichi. Pour une pièce de 20 mètres carrés, un rafraichisseur avec un réservoir de huit (8) litres est à recommander.

Tenir compte du débit d’air de la machine

S’exprimant en mètre cube par heure, le débit d’air est la vitesse avec laquelle le rafraichisseur fonctionne. Elle est proportionnelle à la puissance du dispositif. Avec une grande puissance, le débit serait donc plus important. La norme recommandée est de 150 m3/h. Il existe toutefois des modèles plus performants. Chacun choisira donc en fonction de sa convenance.

Évaluer le niveau de nuisance sonore

Le bon rafraichisseur d’air doit avoir un niveau sonore maximal de 50 décibels. Ceci vous permet dans un premier temps de discuter avec vos proches et collaborateurs sans pour autant avoir à élever la voix. En plus de cela, vous pouvez utiliser l’appareil la nuit sans déranger les voisins et pendant que vous dormez. Veillez donc à ce détail en consultant les informations proposées par les vendeurs.

Se pencher sur les fonctionnalités supplémentaires du rafraichisseur d’air

Un rafraichisseur d’air peut intégrer d’autres fonctions. Vous pouvez ainsi retrouver des modèles avec purificateur et/ou humidificateur d’air. Autant d’éléments pouvant peser dans la balance au moment de choisir. De fait, elles améliorent les performances du rafraichisseur, au grand bonheur de l’utilisateur. Mais, ce dernier devra consentir à payer dans la majeure partie des cas un cout supplémentaire pour profiter de ces plus. Il est toutefois possible qu’il bénéficie de réduction auprès de certains distributeurs. Vous pouvez donc comparer les offres afin de choisir celles-ci répondra le mieux à vos besoins.

Bien d’autres éléments peuvent s’ajouter à cette liste. Il s’agit notamment de l’esthétique de l’appareil électroménager et aussi de sa mobilité. Il faudrait donc rechercher un modèle qui s’intégrera parfaitement dans votre décor. Il doit aussi être facile à transporter. Il ne faut pas non plus oublier son niveau de consommation en énergie et les conditions d’entretien.

Rafraichisseur d’air : comment bien le choisir ?